Le développement touristique de Serre-Ponçon n’a pas empêché que perdure une forte identité locale ! Celle-ci reste bien ancrée et fait encore la fierté de ses habitants qui prennent plaisir à la partager avec les vacanciers. Si le lac, avec ses plages et ses activités nautiques, est la principale source d’attraction, la culture de cette région ne manque pas pour autant d’intérêts. Nous vous proposons quelques suggestions et idées qui vous permettront de vous imprégner de l’âme de Serre-Ponçon !
CULTURE, ARTISANAT, NATURE
SERRE PONCONLes marchés et l’artisanat local
Dans le centre historique d’Embrun, l’ancienne église Saint-Donat accueille la Maison de Pays La Main Embrunaise. Tenue par une association, elle permet de promouvoir les producteurs, artistes et artisans de Serre-Ponçon. Au sein de l’espace de vente vous pourrez découvrir le savoir-faire de potiers, vitraillistes, créateurs de bijoux, sculpteurs sur bois… ou déguster les productions locales. Un espace d’exposition renouvelé plusieurs fois par an met en valeur le travail des artistes de la région.
Dans plusieurs communes bordant le lac de Serre-Ponçon, on trouve également des marchés où vous pourrez rencontrer des producteurs locaux. Le marché d’Embrun, place Barthelon, se tient chaque mercredi et samedi matin. Celui de Savines-le-Lac a lieu les mardis et vendredis matin tandis que celui de Chorges, l’un des plus grands de la région, se tient le dimanche, mais aussi le mercredi soir en nocturne. Enfin, nous vous recommandons le marché nocturne qui est organisé chaque lundi en été à Baratier au cours duquel vous pourrez en plus admirer la magnifique halle en mélèze.
À la découverte de l’agriculture de Serre-Ponçon
Les alpages qui s’étendent sur les montagnes entourant le lac de Serre-Ponçon sont la preuve d’une agriculture toujours dynamique. Le développement touristique n’a pas altéré son importance ni son authenticité et plusieurs agriculteurs ont fait le choix de la mettre en valeur et de transmettre leur histoire et leur savoir-faire.
C’est notamment le cas de la Chèvrerie de Véronique à Puy-Sanières qui ouvre ses portes aux visiteurs désireux d’en savoir plus sur les méthodes d’élevage et de fabrication de fromages, le tout conclu par une dégustation de la production ! Aux Celliers, un hameau de Rousset, c’est l’apiculture qui est mise à l’honneur avec Apiland, à la fois musée et espace de vente.
Le musée embrunais de la Charcuterie à Crots retrace l’histoire singulière de ces charcutiers locaux partis à Marseille où leur savoir-faire leur permit d’occuper une place importante au sein de la cité phocéenne. Certains sont revenus afin de perpétuer cette tradition séculaire. Le musée propose des visites guidées et des ateliers culinaires.
Plus original, le Jardin de l’Essen’Ciel à Chorges est consacré à la culture et à la vente de Spiruline. Cette microalgue alimentaire, cultivée dans une eau de source pure de montagne, possède de nombreux bienfaits pour la santé et la vitalité !
Enfin, on produit aussi de la bière artisanale à Serre-Ponçon ! La Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, basée à Chorges, vous accueille pour des visites commentées et un espace de dégustation durant laquelle se révéleront les saveurs délicates de ces bières brassées à l’eau des Écrins.
Sortie culturelle à Embrun
Avec plus de 6 000 habitants, Embrun est la ville la plus importante de Serre-Ponçon. C’est aussi elle qui a connu l’histoire la plus riche. Ancien évêché et sous-préfecture jusqu’en 1926, le centre historique a conservé bien des traces de ce passé prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame du Réal des XIIe et XIIIe siècles, l’un des monuments les plus remarquables de la région. Si l’enceinte fortifiée de Vauban a disparu à la fin du XIXe siècle, de nombreux édifices sont bien préservés et certains se visitent. Plus vieille demeure d’Embrun, la Maison des Chanonges qui fait face à la cathédrale abrite ainsi la Maison du patrimoine Embrunais. L’ancienne chapelle des Capucins accueille, quant à elle, des expositions d’art contemporain, tandis que la Maison de Pays de l’Embrunais, évoquée plus haut, est installée dans l’église Saint-Donat. La Tour Brune, ancien donjon des archevêques, mérite également le détour et la visite ! Le Parc national des Écrins y organise des expositions et une terrasse panoramique permet d’embrasser le paysage de Serre-Ponçon à 360° !
Serre-Ponçon, côté nature !
Si Serre-Ponçon est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature, vous pourrez aussi en apprendre plus sur les spécificités géologiques et biologiques qui contribuent à la beauté de la région. On trouve ainsi, sur la commune de Crots, l’un des plus vastes cônes de déjection d’Europe. Il s’agit d’un amas sédimentaire déposé par un torrent, le Bragousse. Un espace pédagogique, la ferme de Téthys, permet d’en apprendre plus sur la formation des montagnes et sur la géologie locale.
Véritable ambassadeur de la région et formidable outil de valorisation, le Parc national des Écrins possède son centre d’accueil dans le hameau des Gourniers à Réallon. Au programme : découverte des patrimoines naturels, culturels et historiques, présentation de la faune et de la flore, sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité… L’accès y est en plus gratuit.
Notre équipe se tient à la disposition des résidents qui veulent découvrir Serre-Ponçon sous un autre angle. Nous leur donnerons des conseils pour les orienter parmi les nombreuses visites touristiques existantes, toutes à moins d’une heure du Camping du Lac !