Camper dans les Hautes-Alpes !
Envie de partir en vacances en camping dans les montagnes des Hautes Alpes, proche de Gap ?
Nous vous proposons des emplacements de camping pour tentes, caravanes, camping-car, mais aussi des locations, vous aurez donc le choix entre mobil homes, chalets, lodges ou bungalows.
Le camping est établi sur les rives du lac de Curbans, retenue d’eau d’EDF, à mi-chemin entre Gap et Sisteron. Situé dans la vallée de la Durance, Curbans, à une particularité géographique. En effet, la commune est localisée dans les Alpes de Haute Provence mais avec un code postal (05110) des Hautes Alpes. De plus, grâce à sa situation privilégiée, dans ce petit coin de France, vous pourrez bénéficier, aussi bien des paysages de la Provence que ceux des montagnes des Alpes. Ainsi donc vous profiterez d’un séjour de rêve, proche de la nature, en Provence Alpes Cotes d’Azur.
En outre, il est situé à proximité du lac de Serre-Ponçon et du Parc National des Écrins.
Un parc aquatique et des piscines pour vos vacances dans les Hautes Alpes
Certainement un des plus grands parcs aquatiques du département, qui réunira toutes les générations, pour des heures de jeux et de détente entre amis ou en famille.
En effet, 2 piscines chauffées soit pour nager, soit pour vous amuser, mais aussi deux pataugeoires pour les petits dont une ludique avec jeux d’eaux et toboggan. Sans oublier le SPA, ce joli bain de bulles pour des moments de détente. Et surtout les deux toboggans aquatiques géants, activité préférée des enfants et pourquoi pas des grands.
Vous pourrez également profiter du solarium, avec un grand nombre de bain de soleil, pour une petite sieste au soleil, dévorer un bon livre ou tout simplement admirer la vue imprenable sur le lac de Curbans entouré des montagnes des Hautes Alpes sur une rive et des montagnes des Alpes de Haute Provence sur l’autre rive.
Le camping du lac à Curbans vous offre le choix entre 9 catégories d’hébergements, allant de 1 à 9 personnes (y compris enfant et bébé). Vous pourrez opter pour un logement de 2 ou 3 chambres, ou alors un emplacement de camping.
Donc, ce large choix vous permettra de trouver l’hébergement souhaité le mieux adapté à votre famille et à votre budget, tout en respectant vos besoins et vos envies.
De plus tous nos emplacements sont spacieux et délimités naturellement, de ce fait vous pourrez y garer votre véhicule. Cependant l’accès en voiture est possible de 7h30 à 23h, en dehors de ces horaires un parking est prévu à l’entrée du camping.
Que vous soyez vacances nature ou vacances confort chacun y trouvera son bonheur. Décidez dès aujourd’hui du choix de votre location dans les Hautes Alpes.
Que voir dans les Hautes Alpes ?
Pendant vos vacances en camping, c’est aussi le moment de visiter la région. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’idée touristique et d’activités sportives dans notre joli département des Hautes Alpes. Partez à la découverte de la nature, des parcs naturels, des lacs, des vues imprenables sur les montagnes et du patrimoine culturel.
A notre avis, des souvenirs fantastiques à vous remémorer lors des longues soirées d’hiver.
Le lac de Serre Ponçon et son barrage
La plus grande retenue d’eau en France, alimentée côté Hautes-Alpes par la Durance, côté Alpes de Haute-Provence par l’Ubaye, à une surface de 2800 hectares (le lac est aussi vaste que celui d’Annecy).
Le lac de Serre Ponçon se partage entre deux départements :
- Les Hautes-Alpes, avec ses nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade. Par exemple dans les villages comme Chorges, Savines-le-Lac, Embrun.
- Les Alpes de Haute-Provence plus sauvage avec sa cote découpée et abrupte ressemblant beaucoup aux côtes de la Corse, avec les villages de la Bréole à l’entrée de la Vallée de l’Ubaye et Saint-Vincent les Forts avec sa plage aménagée dont le village domine le Lac de ses 1280m d’altitude.
Vous pouvez faire le tour du lac en passant par les communes d’Espinasses, Le barrage de Serre-Ponçon, Chorges, Savines-Le-Lac, Le Sauze Du Lac.
Le Parc National des Écrins
Le parc est situé sur les départements des Hautes Alpes et de l’Isère. En premier lieu imaginez un triangle avec Gap au sud, Briançon au nord-est et Bourg d’Oisans au Nord-ouest, et par conséquent à l’intérieur le parc national des Écrins.
Par ailleurs, l’Embrunais, la Vallouise, le Briançonnais, le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais et l’Oisans sont les 7 grandes vallées qui constitue le parc.
De ce fait vous pourrez y admirer, la faune et la flore, embrasser des paysages à vous couper le souffle. Mais aussi découvrir des sites géologiques remarquables et un patrimoine ancestral.
La route Napoléon
D’une longueur de 314km, entre Grenoble et Vallauris, elle suit une partie du trajet qu’emprunta Napoléon 1er à son retour de l’ile d’Elbe pour rejoindre la capitale. Elle traverse successivement 4 départements, en premier l’Isère, puis les Hautes Alpes, ensuite les Alpes de Haute Provence et pour finir les Alpes Maritimes. Balisée par des aigles aux ailes déployées, la route Napoléon, en ce qui concerne les Hautes Alpes, passe entre autres par Le Poët, La Saulce, Tallard, Gap, St Bonnet en Champsaur, Le Noyer, Saint Firmin.
La RN 85 constitue une partie de la route Napoléon, qui passe d’ailleurs à moins de 2 km du camping du Lac à Curbans. Elle appartient au patrimoine historique et touristique des Hautes Alpes.
Les demoiselles coiffées
Il existe plusieurs sites dans les Hautes Alpes où vous pourrez admirer ces fantaisies de la nature. Résultat de l’érosion, les Demoiselles Coiffées, sont des colonnes de pierre friable d’origine jurassique supportant des pierres granitiques.
Par exemple, le site de Pontis sur la route entre Savines le Lac et Le Sauze du Lac et bien d’autres encore tout autour du lac de Serre Ponçon.
Mais certainement le plus remarquable, à Théus, la salle de bal des demoiselles coiffées, composée d’une centaine de colonnes. Vous pouvez découvrir ce site grâce à un petit sentier qui démarre au pied du village.
Une petite visite de Gap
Chef lieu du département des Hautes Alpes dans la région Provence Alpes Cotes d’Azur, Gap est également la principale agglomération des Alpes du Sud.
Pour commencer, un petit tour dans le centre-ville historique, dans un dédale de rues qui ont gardées leurs configurations médiévales, continuez par la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux. Pour finir, la visite du muséum départemental des Hautes Alpes, qui se situe dans le jardin public de la Pépinière. L’entrée est gratuite et vous pourrez y découvrir des collections d’archéologie, beaux-arts, histoire et ethnographie locale, faïences et histoire naturelle.
Cependant, après cette visite culturelle, une ballade au domaine de Charance s’impose. Situé à 1000 mètre d’altitude, le domaine vous offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais et le Val de Durance. En d’autres termes, un petit coin de paradis dans les Alpes du Sud, pour renouer avec la nature, des sentiers de découverte, un lac, de beaux jardins en terrasses. Le domaine de Charance c’est aussi le siège du Centre de documentation du parc national des Écrins et du conservatoire botanique Alpin. Le conservatoire organise des visites guidées au travers des plantes rares et de la collection de 600 variétés de rosiers anciens.
Notre Dame de la Salette
Situé au-dessus du village de Corps sur la route Napoléon entre Gap et Grenoble, vous découvrirez le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Etabli en lisière du parc national des Ecrins, à 1800m d’altitude, ce site somptueux vous offre un panorama sensationnel sur le Dévoluy. De plus les nombreux chemins de randonnée qui entourent ce site vous permettront de découvrir les alentours du sanctuaire entre autre la faune et la flore Alpine, mais aussi des paysages de montagne et des vues extraordinaires.
Quelles activités sportives dans les Hautes Alpes ?
Les vacances en camping à la montagne, c’est aussi le moment idéal pour pratiquer quelques activités sportives inhabituelles en famille. Envie de sensation, ou tout simplement de profiter de la nature, chacun y trouvera son bonheur.
Sports d’eau vive
Notre joli département des Hautes Alpes a la chance d’être traversé par plusieurs rivières. Nous avons la Durance, l’Ubaye, le Drac et la Séveraisse, chacune avec ses particularités et ses difficultés. De sorte que vous pourrez y pratiquer le raft, le canyoning, l’hydro-speed et le hot-dog quelques soient vos envies et votre niveau. Le camping organise des journées raft, avec un transport en car pour se rendre sur la base de l’Ubaye.
Sports aériens
Vous préférez l’air à l’eau, pas de problème il y en à pour tous les goûts. Le camping du Lac à Curbans est à 10mn du 1er centre européen de loisir aérien.
Effectivement, six boutiques vous attendent dans la maison de l’air pour vous faire découvrir parapente, ULM, planeur, hélicoptère, montgolfière, parachutisme.
Chacune sa spécialité, pour des baptêmes en ULM, hélicoptère ou en planeur, des sauts en tandem en parachute. Puis une jolie balade en montgolfière pour profiter d’une vue panoramique aérienne à vous couper le souffle, sur les paysages des Hautes Alpes.
Escalade, VTT et randonnée
La région des Alpes du sud, c’est également le paradis de l’escalade et de la via ferrata. Aux alentours du camping vous trouverez plusieurs sites. Parmi eux, la falaise de Céüse est certainement la plus réputée pour la pratique de l’escalade
VTT et randonnée
Pour les amoureux de la nature, rien de tel qu’une jolie balade sur les chemins escarpés des montagnes du département des Hautes Alpes. De nombreux circuit VTT et randonnée pour visiter autrement notre région, gravir les sentiers, profiter des paysages époustouflants. Vous trouverez des parcours autour de Curbans, de Gap, du lac de Serre Ponçon du parc des Écrins et bien d’autres encore.