Visiter Sisteron et les Alpes de Haute-Provence

Entre la Durance et le Verdon, la cigale et le chamois, Barcelonnette et Moustiers-Sainte-Marie, les Alpes de Haute-Provence sont un département touristique au carrefour des genres. Dans un décor idéal pour les vacances et le tourisme, de nombreuses communes n’attendent que de vous révéler leurs richesses. De Manosque à Sisteron en passant par Digne-les-Bains et Château-Arnoux, bien des villages vous réservent leurs vieilles pierres, leur église médiévale ou leurs trésors géologiques.

Découvrez notre sélection des étapes indispensables lors d’un voyage dans les Alpes de Haute-Provence, cet arrière-pays de la Côte-d’Azur qui rassemble bien des pépites culturelles et naturelles de France !

Organiser des vacances dans les Alpes de Haute-Provence, c’est s’offrir un large panel de paysages dans une zone qui n’excède pas les 2 heures de route. A l’entrée sud du département vous attendent en effet les gorges du Verdon, impressionnant canyon de plusieurs centaines de mètres creusé par la rivière et aboutissant à Gréoux-les-Bains. La location d’un canoë est l’idéal pour admirer le secteur du Verdon de l’intérieur…

De l’autre côté de l’autoroute A51, vous voilà au pays de Manosque, Oraison et de Forcalquier. Manosque est la ville de l’écrivain Jean Giono tandis que Forcalquier ouvre la porte du parc naturel régional du Luberon, avec ses villages perchés, ses collines et son sentier touristique des ocres. Le visiteur remonte alors la route et bifurque au niveau des Mées vers Digne-les-Bains, petite ville de moins de 15 000 habitants mais haut lieu de la géologie avec ses ammonites, ses clues et ses formations atypiques…

En poursuivant vers l’est, voilà l’Ubaye qui se profile. Le paysage est nettement plus montagneux. Avec Barcelonette comme cœur de région, c’est une zone plus encaissée que la large vallée de la Durance. Sauvage, ce coin du département compte de nombreux forts et sommets emblématiques des Alpes. Le lac de Serre-Ponçon marque la frontière avec le département des Hautes-Alpes. La route redescend alors vers Manosque via Sisteron et la montagne de Lure, sauvage et aux airs hostiles mais offrant un magnifique point de vue que les reliefs des Alpes de Haute-Provence.

Haut lieu du tourisme géologique, Digne-les-Bains est aussi une ville où se relaxer. Des bains au cœur de la moyenne montagne vous accueillent pour une journée détente. En repartant, le musée de la lavande propose à la vente de nombreux produits issus de ce type local de culture. N’oubliez alors pas de vous arrêter aux Mées.

Cette petite localité de moins de 4 000 habitants recèle une curiosité géologique unique : les pénitents des Mées, et représente l’une des communes au plus riche patrimoine oléicole de France. Repartez avec vos produits à base d’huile d’olive, en vente au moulin des Pénitents !

À Barcelonnette, dont le nom seul fait rêver sur la carte, le riche passé de l’Ubaye se manifeste à travers les maisons dites mexicaines.

Ces édifices cossus et pour le moins atypiques en cette zone montagneuse sont le fruit de la grande émigration des habitants du secteur vers le Mexique entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

En revenant en France après avoir fait fortune, la population érige à Barcelonnette ces bâtisses au style très cossu et unique dans les Alpes de Haute-Provence. Elles font aujourd’hui pleinement partie de l’attrait touristique local.

Petits détours des Alpes de Haute-Provence

L’axe majeur des Alpes de Haute-Provence est sans conteste l’A51, qui relie Marseille à Tallard en passant par les communes de Manosque, Peyruis, Château-Arnoux-Saint-Auban, Volx ou encore Sisteron. Cependant, le département vaut la peine de s’écarter de cette route pour emprunter les petites départementales qui sillonnent la région de Forcalquier. C’est là que vous trouverez le village de Banon et son fromage de chèvre local ou encore la montagne de Lure et sa chapelle Saint-Pons à flanc de falaise.

Toute la zone du Verdon est également un incontournable du tourisme local, qui vaut la peine de modifier son itinéraire initial. Les routes sont étroites et sinueuses mais les gorges, les lacs et les plateaux sauvages valent absolument le détour. Au-dessus de Digne-les-Bains, la Javie est également une région confidentielle, à l’écart du tourisme. Arrêtez-vous à la cascade du Saut de la Pie pour une halte bien fraîche et pour les plus sportifs, rendez-vous à la via ferrata de la Grande Fistoire, réputée dans le département pour son parcours aérien (location de matériel sur place possible) ! Quant au plateau de Valensole, près de Volx et Oraison et en direction du Verdon, c’est celui que vous voyez sur les trois quarts des photos de champs de lavande…

Que vous souhaitiez visiter Manosque, Oraison, Digne-les-Bains, Forcalquier ou encore Barcelonnette, le camping du Lac à Curbans dans le nord des Alpes de Haute-Provence constitue un lieu de vacances de choix : un parc aquatique et une vaste offre de logements disponibles à la location, de la tente au mobil-home, vous accueillent pour un séjour touristique haut de gamme dans un département où toutes les communes ont des richesses cachées que la population fait découvrir avec plaisir !


 

Notre Camping est proche de Sisteron !

Envie de passer vos vacances, dans les Alpes de Haute Provence ? Voici quelques infos sur le Camping du Lac à Curbans. Situé dans la vallée de la Durance, à 30mn de Sisteron, vous profiterez d’un des plus grands parcs aquatiques de la région. Tout d’abord, des piscines chauffées à 27° pour vous rafraîchir, mais aussi des toboggans géants pour des heures de glisse en famille ou entre copains. Sans oublier les animations, dans la journée, pour les enfants ou pour les grands. Et surtout, de folle soirée animée. Comme par exemple la « soirée du Lac » avec paella ou moule frite et un groupe de rock pour faire danser tous nous campeurs. Une soirée magique qui se termine par le bain de minuit.

De plus le campings Lac à Curbans vous propose un large choix de location de mobil home, ou d’emplacement. De quoi passer d’inoubliables vacances dans cette jolie région de France.

Quelle location pour vos vacances en Haute Provence ?

Que vous soyez location d’hébergement ou de terrain nu, chacun y trouvera son bonheur.

Le camping du Lac à Curbans, situé à mi-chemin entre Gap et Sisteron est le site idéal pour vos vacances. Ainsi vous profiterez des paysages et du climat de la haute Provence et des montagnes des hautes Alpes.

Séjour en location pour vos vacances en camping :

Regardez notre large gamme de location, comparez les descriptifs et les prix et choisissez l’hébergement qui correspond à votre famille et à votre budget. Vous aurez le choix entre différent types de mobil home : familial, super familial, premium, ou classique.

Mais aussi, des chalets, des bungalows ou des lodges : nous vous proposons des locations de 2 chambres pour 4 ou 5 personnes ou de 3 chambres allant jusqu’à 9 personnes. Hébergement de 2 ou 3 chambres pour 1 à 9 personnes.