Au carrefour des gorges de la Méouge et de la vallée de la Durance, à la frontière entre Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, entre citadelle médiévale et route Napoléon, Sisteron est un lieu de tourisme privilégié qui offre mille activités. Visiter la citadelle de Sisteron permet de traverser à la fois les siècles et les paysages, dans une association unique entre lieux naturels et visites culturelles.
Visiter la Citadelle de Sisteron
ALPES DE HAUTE PROVENCEDes circuits de visite au cœur du village
Le cœur de ville de Sisteron se prête volontiers à une visite tranquille au hasard des pas et des ruelles. Fontaines, passages voûtés (les célèbres andrônes), escaliers et vieilles maisons rythment la balade dans ce village de Provence. Quelques lieux sont cependant incontournables lors de la visite de la citadelle, à commencer par la cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers. Erigée au XIIe siècle avant d’être plusieurs fois agrandie, elle compte parmi les joyaux de Sisteron, avec son retable du XVIIe siècle signé Lalozière ou ses toiles de Nicolas Mignard, mandé par le roi de France Louis XIV pour décorer les Tuileries
Ne manquez pas non plus la tour de l’Horloge, haut édifice carré au magnifique cadran sculpté dont l’histoire remonte au XVIe siècle. Prolongez votre visite par le tour du chemin de ronde pour admirer cette citadelle qui, de l’avis de Henri IV, était la plus puissante de France… Sisteron est en effet un lieu stratégique depuis des siècles et occupé depuis l’époque romaine. L’escalier qui relie la citadelle à la ville offre un cheminement atypique dans la roche. Pour une visite thématique, rendez-vous à l’office de tourisme, qui propose de découvrir la vieille ville à travers 4 circuits.
Si vous aimez les vieilles pierres et les villages aussi anciens qu’authentiques, prenez ensuite la route pour Ribiers, Authon ou Entrepierres : ces petits villages s’inscrivent dans un cadre naturel qui respire la Provence et font tout l’intérêt d’un voyage hors des sentiers battus aux limites du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Visiter les musées de Sisteron
Le musée Terre et Temps
Ce musée prend place dans l’ancienne chapelle des Visitandines de la ville, à côté de la cathédrale. Son intérêt réside dans les nombreux objets permettant à l’Homme de mesurer le passage du temps depuis des siècles, des plus connus comme le sablier ou la montre aux plus atypiques comme la clepsydre ou le pendule de Foucault. Les visites guidées permettent de mieux comprendre leur fonctionnement et l’histoire de leur conception.
La terrasse sud de la citadelle
Sisteron se situe sur la route Napoléon. En 1815, l’ancien empereur de France s’échappe en effet de l’île d’Elbe et cherche à rejoindre Paris aussi directement que possible pour reprendre le pouvoir, ce qui implique de passer par les Alpes et Sisteron, une ville qui ne lui est pourtant pas favorable. Dans la citadelle, un espace est dédié au passage de Napoléon dans la région.
Le musée gallo-romain
L’exposition permanente de ce musée situé au cœur du centre ancien du village présente les découvertes archéologiques effectuées à Sisteron ainsi que dans le village voisin de Bevons et se concentre sur les rites funéraires. Stratégiquement située entre Alpes et Provence, la ville de Sisteron est en effet un lieu occupé depuis longtemps. Le musée bénéficie du label Qualité Tourisme. Les visites sont guidées ou libres.
Des randonnées pour visiter les alentours de Sisteron
Si la ville de Sisteron et ses musées permettent déjà de remplir votre emploi du temps, vous pouvez prolonger la visite en partant admirer la citadelle depuis les hauteurs toutes proches. Le rocher de la Baume, reconnaissable entre mille par ses strates verticales, offre un magnifique panorama facile d’accès à la fois sur le village et la vallée de la Durance.
Après les musées, les balades sont également l’occasion de découvrir un paysage caractéristique de la Provence, à deux pas des Alpes. Avec ses pitons calcaires, sa végétation rase où se mêlent thym, cerfeuil, lavande et espèces alpestres, mais aussi son climat doux, la région se prête à la marche et au tourisme toute l’année. Si les randonnées vous laissent de marbre, le VTT, l’escalade ou le parapente sont des activités phares à Sisteron. Le rocher de la Baume est un haut lieu de l’escalade de la région, qui compte de nombreux lieux naturels à visiter lors de vos vacances : la grotte du Trou d’argent, les gorges de Charenches ou la vallée du Jabron constituent autant de perles naturelles facilement accessibles depuis Sisteron, à découvrir lors de randonnées mais pas seulement ! Les plus curieux (et les moins sujets au vertige !) pousseront jusqu’à la chapelle Saint-Pons, vers le village de Valbelle. Sisteron ouvre également les portes du parc naturel des Baronnies, terre de marche et de VTT aux possibilités infinies.
Après votre randonnée, une halte s’impose au plan d’eau des Marres pour vous rafraîchir, ou vous détendre après une visite au musée. Le plan d’eau se situe en effet près de la Durance à deux pas du centre de Sisteron.
Pour profiter au mieux de toutes les activités sportives et culturelles proposées par Sisteron et sa région, optez pour des vacances au camping du Lac, au bord de la Durance ! La citadelle est à tout juste 30 minutes de route et nous vous donnerons volontiers tous nos conseils de découverte de la région.