Falaise de Céüse
HAUTES-ALPESLongue barre rocheuse de près de 4 km pouvant atteindre 300 m de hauteur, la falaise de Céüse se repère facilement dans le paysage qui environne Gap. Près de 400 voies équipent la falaise et font d’elle un vaste terrain de jeu pour les amateurs d’escalade, mais pas seulement. Le secteur est également très prisé par tout sportif pratiquant la randonnée, le VTT ainsi que le ski. Voilà un site aux multiples activités sportives à ne pas manquer pour de belles journées d’aventure !
La falaise de Céüse, championne de l’escalade dans les Alpes
Surplombant la commune de Sigoyer à deux pas de Gap, la falaise de Céüse est avant tout réputée pour ses voies d’escalade. Son calcaire est en effet renommé à travers toutes les Alpes et bien au-delà des frontières de la France, grâce à la grande diversité des voies qu’elle offre : dalle, dévers, voies courtes ou longues, orientations courant de l’est à l’ouest en passant par le sud… Chaque sportif y trouvera un type d’escalade qu’il aime !
Les voies de Céüse s’organisent en plusieurs secteurs. Certaines comptent parmi les voies les plus difficiles du monde, comme « Biographie », la première 9a+ de l’histoire de l’escalade. L’aventure est nettement au rendez-vous ! D’autant qu’il faut compter environ une heure de marche d’approche depuis le parking du col des Guérins pour atteindre la falaise, avec l’équipement sur le dos. Le rocher n’en reste pas moins accessible dès le 5c. Au pied de la falaise, sur la face ouest, se trouvent également les sites de bloc de Céüse, qui offrent une autre facette de l’escalade.
S’ajoute en outre au charme du secteur le caractère esthétique de la falaise de Céüse, qui se détache comme un ruban dans le paysage de Gap, porte des Hautes-Alpes. Arrivé en haut des voies, le grimpeur peut admirer un large panorama des Alpes au Ventoux, et à ses pieds le lac de Pelleautier, le village de Sigoyer et la ville de Gap.
Découverte de Céüse à VTT
Céüse se prête également très bien à la découverte à VTT. De nombreux parcours permettent à tous de se lancer dans l’aventure, quel que soit son niveau. Il est en effet possible d’en découvrir bien des richesses en restant au pied de la falaise. C’est l’occasion de s’approcher du lac de Pelleautier, de faire l’ascension de la crête des Guérins ou de la Garduolle, d’admirer la vue sur la falaise depuis le col de la Baume… Le tour complet de la montagne de Céüse est cependant réservé aux vététistes aguerris, tout comme l’ascension du sommet, qui ne s’atteint pas à vélo à proprement parler. La traversée du plateau débouche sur la célèbre falaise et offre un magnifique panorama.
La montagne de Céüze se savoure aussi à pied
La randonnée pédestre permet de gagner le pic de Céüse, point culminant de cette petite montagne à la forme de fer à cheval si reconnaissable près de Gap. Les crêtes peuvent impressionner, tout comme le passage du pas du Loup. En longeant la falaise, peut-être apercevrez-vous des grimpeurs en pleine ascension de leurs voies ? Depuis Sigoyer, il faut compter un peu moins de 1 000 mètres de dénivelée. Un parcours sportif donc, qui récompense les amoureux d’aventure par un superbe point de vue sur la montagne de Bure, les Ecrins, le Dévoluy, le Ventoux, le massif des Monges du côté des Alpes-Maritimes…
À cheval entre Alpes et Provence, la falaise de Céüse offre au randonneur un terrain calcaire recouvert d’une pelouse alpine et boisé en partie basse. Pour plus d’aventure, n’hésitez pas à mêler randonnée et via ferrata. Entre la marche et l’escalade, cette via ferrata requiert un équipement spécifique (que vous pouvez louer au camping) pour des questions de sécurité mais est accessible à tous et permet une ascension plus directe de Céüse.
Profitez de ces différents sports depuis votre camp de base au camping du Lac, situé à environ une demi-heure de route de la célèbre falaise et doté de tout l’équipement nécessaire pour un séjour de charme près de Gap ! Petits et grands apprécieront de s’amuser et se détendre dans son parc aquatique après la découverte de Céüse et ses activités variées.