Implanté au cœur des montagnes, le lac de Serre-Ponçon est le paradis des randonneurs en tous genres : marcheurs, cyclistes et même cavaliers ! Des rives du lac aux sommets dépassant fréquemment les 2 000 mètres, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux afin que chacun puisse profiter pleinement du spectacle exceptionnel offert par la nature ! Le Camping du Lac est donc le lieu de vacances idéal pour des excursions inoubliables autour de Serre-Ponçon !
RANDONNER A PIED OU EN VTT AUTOUR DU LAC
SERRE-PONÇONLes plus belles randonnées pédestres et vtt autour du lac
L’Embrunman, symbole du potentiel de Serre-Ponçon
Ce paysage sensationnel est d’ailleurs le cadre privilégié, chaque 15 août, de l’un des triathlons les plus durs au monde : l’Embrunman !
Après près de 4 km de nage dans le plan d’eau d’Embrun, les participants enfourchent leur vélo pour un circuit de 185 km qui traverse le lac mais aussi le parc national des Écrins, le parc régional du Queyras et son célèbre col de l’Izoard.
Enfin, l’effort s’achève par un marathon sur la commune d’Embrun. Mais rassurez-vous, il est possible de profiter du site de Serre-Ponçon, à pied ou à vélo, bien plus paisiblement !
Balades au bord de l’eau…
D’innombrables chemins serpentent autour du lac de Serre-Ponçon permettant d’admirer la retenue d’eau et son environnement sous toutes les coutures ! Pour les amoureux de faune et de flore, nous vous recommandons tout particulièrement le sentier écotouristique du Liou à Baratier.
Un chemin sur pilotis permet de parcourir une zone humide de 10 hectares qui évoque à la fois les mangroves et la Camargue. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux (héron cendré, cincle plongeur, etc.), de poissons (brême, brochet, etc.) ou encore de végétaux (iris des marées, cresson, etc.). Attention, le site est interdit aux vélos et à nos amis canins.
Dans la même veine, la commune de Rousset propose un sentier découverte et botanique dont le départ se situe à proximité du belvédère qui surplombe le barrage de Serre-Ponçon. Il mène à la base de loisirs de Bois Vieux ce qui vous permettra de conclure votre promenade par une baignade dans les eaux turquoises du lac.
…ou à flanc de montagne
En étudiant la topographie des environs de Serre-Ponçon, on comprend vite que les adeptes de randonnées pédestres pourront s’en donner à cœur-joie !
L’une des plus incontournables est celle du Grand Morgon, pic emblématique de Serre-Ponçon, sur les hauteurs de Savines-le-Lac. Après avoir arpenté le sentier sylvicole de Pierre-Arnoux, les randonneurs pourront admirer le cirque de Morgon avant d’être récompensés par le panorama sur le lac au sommet du Grand Morgon et ses 2 324 mètres d’altitude !
Non loin de là, le torrent du Barnafret est le cadre d’une randonnée insolite en nocturne grâce à son éclairage qui fonctionne jusqu’à minuit !
Parmi les nombreux chemins de randonnée pédestre, nous vous conseillons également :
· Le col de la Gardette (2 125 m) depuis Chorges, une sortie d’environ 3 h relativement accessible ;
· Le Mont-Guillaume et sa forêt depuis Embrun ou Puy-Sanières, à proximité du parc national des Écrins ;
· Le col du Morgonnet (1620 m) depuis Pontis ;
· Les Aiguilles de Chabrières depuis Prunières ;
· Le sentier aménagé des célèbres Demoiselles Coiffées où vous pourrez admirer ces étonnantes curiosités géologiques formées par l’érosion (Sauze-du-Lac) ;
· les cols de la Gardette et de la Coupa ou le Mourre Froid depuis le hameau des Gourniers (Réallon) où se trouve également la Maison du parc national des Écrins ;
· Le torrent et le saut de Rolland (cascade asséchée en été) à Rousset ;
· La fraîcheur ombragée de la forêt de Saluces à Saint-André d’Embrun ;
· La forêt et le mont Méale depuis Saint-Sauveur ;
· Et bien évidemment le GR 50 qui fait le tour du parc national des Écrins au nord du lac de Serre-Ponçon.
Et pour les amoureux de VTT ?
À Serre-Ponçon, les vététistes ne sont pas en reste ! Plusieurs communes proposent des itinéraires adaptés au cross-country. En voici une petite sélection :
Depuis le parking du plan d’eau d’Embrun, on peut accéder à plusieurs randonnées en VTT : la boucle de la Plaine sous le Roc (8,5 km), la boucle de Crots Beach (9 km), la boucle de la Combe des Champannées (11,8 km) et la boucle de Saint-Sauveur (16,8 km).
À Chorges, les boucles du Fein (12,2 km), de Chanteloube (14,4 km) et de Serre Renard (30,4 km) prennent leur départ au parking de la Gare.
Depuis un parking de la route du Morgon à Savines-le-Lac, vous pourrez profiter du circuit de Serre-Verger (9,7 km) ou de la boucle de la Maniane et ses 1 100 mètres de dénivelé positif. Le départ des boucles des Mallets (8,9 km), de Vaucluse (14,7 km) ou du Fort (9,5 km) se situe à la base de loisirs des Iscles du hameau des Gourniers (Réallon).
Et, pour les adeptes d’enduro comment ne pas citer les descentes depuis la station des Orres et leurs 920 m de dénivelé négatif !
Enfin, les amateurs de cyclotourisme sportif se régaleront avec l’incontournable montée de Réallon depuis Savines-le-Lac (800 mètres de dénivelé sur 11 km !), tandis que ceux qui préfèrent la balade profiteront de la beauté du lac de Serre-Ponçon en parcourant les routes et chemins qui bordent l’étendue d’eau.
Et si vous n’êtes pas équipé, Le Camping du Lac dispose d’un service de location de VTT ! N’hésitez pas à nous solliciter…