Le plan d’eau d’Embrun est situé à l’extrémité orientale du lac de Serre-Ponçon dont il est séparé par une digue. Il s’impose comme une réelle alternative à son grand voisin, aussi bien en termes de loisirs et de baignade que de services et d’équipements ! Les touristes, mais aussi les locaux, y affluent en été pour profiter de ses plages et de ses nombreuses activités ! Un passage obligé lors de votre séjour au Camping du Lac !
JOURNÉE DE RÊVE AU PLAN D’EAU
EMBRUNSe baigner au plan d’eau d’Embrun
Plusieurs plages engazonnées et ombragées ont été aménagées tout autour du plan d’eau. Celles dites « du Nord », à proximité du hameau de La Clapière, ont même été labellisées Pavillon Bleu en 2015 et sont équipées de douches et de toilettes.
La baignade y est surveillée durant toutes les vacances d’été. Des structures gonflables, l’Aquaparc, sont également installées en plein milieu de l’eau pour le plaisir des enfants… et de leurs parents !
Juste en face, adossée à la digue qui sépare le plan d’eau de la Durance, se trouve une seconde plage plus au calme.
S’amuser au plan d’eau d’Embrun
La plage Nord propose de nombreuses activités pour toute la famille. Les plus jeunes pourront profiter d’un tour de manège ou d’une séance de trampoline.
À moins qu’ils ne préfèrent défier les plus grands au mini-golf situé à l’entrée du plan d’eau, au tennis ou encore à la pétanque sur le terrain de boule mis à leur disposition. On trouve également à proximité un centre équestre.
Mais c’est bien évidemment sur l’eau que les activités sont les plus nombreuses. Si les bateaux à moteur ne sont pas autorisés, de nombreux sports nautiques sont tout de même accessibles : planche à voile, canoë-kayak, aviron ou encore location de pédalo, etc.
Le choix est encore plus riche au Club nautique alpin Serre-Ponçon (CNASP) situé à l’opposé du plan d’eau, côté lac. On peut y louer des planches à voile, des catamarans et des optimists.
Enfin, la pêche est autorisée sur le plan d’eau d’Embrun, comme en d’autres lieux autour de Serre-Ponçon. N’hésitez pas à consulter notre page consacrée à la pêche à Serre-Ponçon.
Se restaurer au plan d’eau d’Embrun
Si les plages engazonnées sont idéales pour un pique-nique agréable, on trouve également plusieurs bars/restaurants autour du plan d’eau : l’Abri-Côtier à côté du CNASP, pour un repas rapide ou le bar Le Cagnard sur la plage nord pour se rafraîchir au bord de l’eau. À la fois bar à tapas et restaurant, le Rooftop Embrun est d’un standing supérieur. On vous recommande vivement de réserver votre table en terrasse afin d’agrémenter votre repas d’une magnifique vue sur l’ensemble du paysage de Serre-Ponçon !
Se promener au plan d’eau d’Embrun
Une promenade d’un peu plus de 2 500 mètres a été aménagée tout autour du plan d’eau. Le chemin parcourant la digue vous permettra d’admirer à la fois les retenues d’eau d’Embrun et de Serre-Ponçon, mais aussi la Durance à son point de jonction avec le lac. Une balade tout à fait agréable à pied, mais que l’on peut rendre encore plus amusante en louant un segway ou une rosalie ! Le plan d’eau d’Embrun est également le point de départ de plusieurs randonnées et circuits VTT.
Mais, au fait, pourquoi un plan d’eau juste à côté d’un lac ?
L’idée vient d’un ancien maire qui avait bien compris le potentiel touristique du futur lac de Serre-Ponçon. Mais Embrun risquait bien de ne pas en profiter. En effet, en raison de sa situation à l’opposé du barrage, les abords d’Embrun seraient restés à sec la plus grande partie de l’année. Pour être certain de pouvoir aménager des équipements au bord de l’eau et profiter du développement touristique, le maire d’Embrun décida donc de construire une digue afin de retenir l’eau toute l’année. Le plan d’eau d’Embrun était né ! S’étendant sur 27 hectares, il est alimenté par la Durance, le torrent de Sainte-Marthe et les apports d’eau de la plaine du Roc. Sa profondeur maximale atteint les 7 mètres. Sa proximité immédiate avec le lac rend possible la pratique d’activités nautiques ludiques, telles que le stand-up paddle sur le lac ou sur le plan d’eau.
À savoir : une navette gratuite permet de rejoindre rapidement le centre historique d’Embrun avec ses commerces, ses monuments et ses visites.
Le plan d’eau d’Embrun mérite bien plus qu’un simple détour ! Au cours de vos vacances au Camping du Lac, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ce site magnifique, de ses plages et de ses nombreuses activités nautiques !