En poursuivant vers l’est, voilà l’Ubaye qui se profile. Le paysage est nettement plus montagneux. Avec Barcelonette comme cœur de région, c’est une zone plus encaissée que la large vallée de la Durance. Sauvage, ce coin du département compte de nombreux forts et sommets emblématiques des Alpes. Le lac de Serre-Ponçon marque la frontière avec le département des Hautes-Alpes. La route redescend alors vers Manosque via Sisteron et la montagne de Lure, sauvage et aux airs hostiles mais offrant un magnifique point de vue que les reliefs des Alpes de Haute-Provence.
Des communes au riche passé
Si les montagnes et les vallées dessinent un décor enchanteur, le département des Alpes de Haute-Provence est aussi historiquement riche. Il n’y a qu’à voir le nombre d’abbayes de la région : Notre-Dame-de-Lure au-dessus de Manosque, Notre-Dame-de-Ganagobie dans le village du même nom, le couvent Saint-Jean-de-Martha près de Barcelonnette… Ces édifices prennent place dans des décors de carte postale et sont l’occasion de petites randonnées permettant de profiter pleinement de l’atmosphère des Alpes de Haute-Provence.
Regroupant une population d’environ 7 600 habitants, Sisteron compte également parmi les communes les plus célèbres du département. Sa citadelle a en effet rendu la ville célèbre, mais aussi le passage de Napoléon lors de sa remontée fulgurante vers Paris à travers les Alpes après s’être échappé de l’île d’Elbe. Le château d’Oraison et l’élégante chapelle Notre-Dame-de-Provence du XIXe siècle sur l’oppidum de Forcalquier représentent autant de points d’intérêt historique et de beaux panoramas sur la vallée de la Durance. Dans la chapelle Saint-Jean de Châteaux-Arnoux-Saint-Auban, vous pourrez admirer les vitraux réalisés par l’artiste Bernar Venet, mondialement connu et né dans cette petite ville des Alpes de Haute-Provence, tandis que le château abrite aujourd’hui le bureau de la mairie.
Haut lieu du tourisme géologique, Digne-les-Bains est aussi une ville où se relaxer. Des bains au cœur de la moyenne montagne vous accueillent pour une journée détente. En repartant, le musée de la lavande propose à la vente de nombreux produits issus de ce type local de culture. N’oubliez alors pas de vous arrêter aux Mées. Cette petite localité de moins de 4 000 habitants recèle une curiosité géologique unique : les pénitents des Mées, et représente l’une des communes au plus riche patrimoine oléicole de France. Repartez avec vos produits à base d’huile d’olive, en vente au moulin des Pénitents !
À Barcelonnette, dont le nom seul fait rêver sur la carte, le riche passé de l’Ubaye se manifeste à travers les maisons dites mexicaines. Ces édifices cossus et pour le moins atypiques en cette zone montagneuse sont le fruit de la grande émigration des habitants du secteur vers le Mexique entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. En revenant en France après avoir fait fortune, la population érige à Barcelonnette ces bâtisses au style très cossu et unique dans les Alpes de Haute-Provence. Elles font aujourd’hui pleinement partie de l’attrait touristique local.